CA

Chaussures compensées vintage

Tendance pour cette saison, les sandales compensées à plateforme n’arrêtent pas de faire parler d’elles. Caractérisées par une allure haut perchée et des semelles assez épaisses, ces sandales font partie du monde de la mode depuis plusieurs décennies. Mais d’où viennent ces chaussures compensées ? Quels sont les modèles qui ont le vent en poupe ?

Les débuts des chaussures compensées

Si l’on se réfère à l’histoire, les premières paires de chaussures compensées ont fait leur apparition durant la Grèce antique. Les femmes et les hommes de l’époque mettaient ce type de chaussures pour jouer des scènes de tragédie. Ensuite, ce sont les femmes de la haute société du XVIIIe siècle qui portaient les chaussures compensées afin de se protéger de la boue qui montait du pavé.

C’est vers les années 30 que le renouvellement des modèles d’origine a été effectué par les célèbres créateurs comme Roger Vivier et Salvatore Ferragamo. De nouveaux matériaux ont vu le jour comme le cuir qui a orné ces sandales au moment de la Seconde Guerre mondiale.

Le comeback de 1970 et son effet jusqu’à présent

À partir de 1971, le créateur Yves Saint Laurent contribue au développement des chaussures compensées en les intégrant parmi ses nombreuses collections de haute couture. Depuis, ces chaussures ne cessent d’augmenter leur cote de popularité avec la tendance hippy et la pop culture. Si les larges semelles des sandales compensées ont disparu au cours des années 80, elles font désormais un grand retour.

Les sandales compensées phares d’aujourd’hui

Idéal pour prendre de la hauteur sans se faire mal aux pieds, les sandales compensées à plateformes se déclinent en plusieurs modèles. Pour cet été, il est impossible de louper un nouveau modèle qui vient de sortir. Contrairement au talon classique, la sandale compensée assure un meilleur confort et une allure tout autant sexy.

En portant une sandale compensée à plateforme, on a des pieds en parallèle avec le sol pour faciliter les déplacements. Femme active ? Vous pouvez parfaitement rester féminine et chic avec ces chaussures puisque les jambes sont plus allongées. À part le fait d’être indémodable et garder une forme iconique, les sandales compensées à plateforme existent en modèle inédit.

Plusieurs enseignes proposent des sandales compensées : ces marques accessibles au budget de toutes les femmes répondent aux attentes des fashionistas.

Dans la liste des tendances d’aujourd’hui, on note les modèles d’Yves Saint Laurent, de Vivienne Westwood avec ses Super Elevated Gillie et les plateformes de chez Salvatore Ferragamo. Outre ces grands créateurs, vous pouvez opter pour l’un des modèles de sandales compensées à la façon espadrille des Liberty de Charlotte Olympia ou celles de Givenchy.

On peut dire que les marques n’arrêtent pas d’expérimenter ces chaussures et de les rendre de plus en plus imposantes. Ainsi, les sandales à semelles compensées évoluent au fur et à mesure que le temps avance.

Comment porter les sandales compensées à plateforme ?

Si la majorité des femmes pensent que ces chaussures se portent à des moments spécifiques de la vie, sachez que les sandales compensées à plateforme peuvent s’adapter à n’importe quelle situation. Grâce à la semelle épaisse à l’avant et à l’arrière de la chaussure, vous obtenez la même hauteur.

Pour la période estivale, les sandales à plateformes se marient parfaitement avec des robes maxi afin d’éviter qu’elles ne trainent par terre. Quant à la hauteur du talon, veillez privilégier la stabilité en optant pour 3 à 10 centimètres. Bien qu’il existe une multitude de possibilités durant la période estivale, la plateforme doit favoriser vos déplacements et ne vous créer aucune contrainte.